le blog des chaussures minimalistes et barefoot

Catégories

Newsletter

Toute l'actualité Minimalistes directement dans votre boîte mail !

A propos

Bonjour, et bienvenue sur Minimalistes.Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez aux chaussures minimalistes, ou au bien-être de vos pieds.
Et vous êtes au bon endroit !
a propos blog chaussures minimalistes 2

Un blog dédié aux chaussures minimalistes

Minimalistes est un blog pensé comme la référence francophone du chaussage minimaliste, également connu sous sa dénomination anglo-saxonne : barefoot.

Les chaussures minimalistes ne sont pas réservées à un groupe d’initiés ou d’originaux : elles concernent tout le monde. Comme l’indique la traduction du terme barefoot, la chaussure minimaliste est une chaussure qui tend à se rapprocher de la marche naturelle, pieds nus.
Les bienfaits du port de chaussures minimalistes sont innombrables, et se multiplient à mesure du recul acquis à leur sujet. Encore méconnues du plus grand nombre il y a quelques années, elles se démocratisent de plus en plus.
De nombreuses marques, de nombreux modèles se côtoient à présent sur le marché. L’offre est de plus en plus vaste, pour le plus grand bonheur de nos pieds… Mais difficile de s’y retrouver !

C’est pourquoi Minimalistes a vu le jour : pour rassembler sur un seul site toutes les informations à propos du secteur barefoot.

Novice ou connaisseur,
convaincu ou dubitatif,
premiers pas ou course à pieds,
à la recherche de nouvelles sensations ou pour améliorer votre confort

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions, et de l’inspiration pour adopter une nouvelle perspective sur vos pieds.

Les chaussures minimalistes ne sont pas une mode.
Les chaussures minimalistes sont un mode… de vie !

a propos blog chaussures minimalistes

Une auteure passionnée

Je suis ravie de vous recevoir sur mon blog dédié aux chaussures minimalistes ! Mon but à travers celui-ci ? Aider un maximum de personnes à initier – ou poursuivre – leur cheminement à travers la fabuleuse aventure du barefoot.

Pour vous expliquer mon engouement particulier pour ce mouvement, je vais vous retracer brièvement mon parcours :

J’ai vécu une enfance en bonne santé. Une seule ombre noire au tableau : des hallux valgus, aux deux pieds, qui ont commencé à se former autour de mes 6 ans et ont pris des proportions très prononcées au fil des années, et avec lesquels j’ai dû cohabiter jusqu’à leur opération lorsque j’avais 19 ans. Même si l’on apprend à vivre avec, le confort n’était pas au rendez-vous, et après une opération de ce type, difficile de retrouver une mobilité optimale. Même si l’on m’a toujours dit que cette pathologie  « n’avait pas de cause » et « était héréditaire », je me suis toujours posé beaucoup de questions quant au bien-être des pieds et y ai été extrêmement sensibilisée par la force des choses.

En 2020, je suis devenue Maman, et comme tous les parents, j’ai débuté la quête la plus importante de toute ma vie : chercher continuellement à offrir le meilleur à mes enfants. Lors de l’achat de la première paire de chaussures bébé, j’ai mis le doigt (ou plutôt le pied !) sur l’univers des chaussures minimalistes… Et ce fut une révélation ! Quel bonheur de voir d’adorables petits souliers tout souples à la forme des petits pieds, que mes enfants n’ont jamais cherché à enlever. J’ai alors pris la décision de toujours veiller à ce qu’ils conservent ce confort aux pieds, mais aussi de chercher la même sensation de bien-être que semblaient leur procurer leurs chaussures : c’est alors tout un monde qui s’est ouvert à moi !

La suite ? Je me suis tellement documentée sur le sujet au cours des dernières années à travers tous les supports et sources possibles et dans plusieurs langues, j’ai tellement expérimenté et ait étendu ma soif de connaissances, que j’ai souhaité créer ce que je n’ai pas trouvé et aurait adoré avoir sous la main : un blog complet en français regroupant toute l’information que l’on peut imaginer à propos des chaussures barefoot.

Je ne suis pas une professionnelle de santé et mes propos sur ce blog n’engagent que moi ; mais ils sont le résultat de longues années de recherches sur le sujet et coïncident avec ceux de nombreux adeptes dont les témoignages se font de plus en plus entendre à travers le monde. Attention toutefois : chaque personne est unique et ce qui vaut pour certains ne vaut pas forcément pour d’autres. De plus si vous souffrez de pathologies particulières ou avez des doutes, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un spécialiste de santé compétent. Je mets mes connaissances et mon expérience à votre disposition, vous avez ainsi toutes les cartes en main pour entreprendre ou poursuivre votre propre chemin barefoot.

Pouvoir apporter le même confort que j’ai trouvé grâce aux chaussures minimalistes dans la vie de quelques personnes sera pour moi la plus belle réussite !

photo profil caroline chaussures minimalistes

CAROLINE  •  éditrice de Minimalistes

Minimalistes en chiffres

Le blog a été lancé fin 2023, et il entreprend sa progression sur les différents canaux de diffusion. Si son contenu vous plaît, n’hésitez pas à contribuer à sa diffusion en le partageant et en interagissant dans les commentaires et sur les réseaux sociaux !

articles
0
visites mensuelles
0
réseaux sociaux
0
followers
0